Inicio > Revista Antonianum > Artículos > Manns Lunes 18 Noviembre 2019
 

Revista Antonianum
Datos sobre la publicación

 
 
 
 
Foto Manns Frédéric , Recensione: DONATJEN MOLLAT, Etudes johanniques, in Antonianum, 55/3 (1980) p. 503 .

Le P.E. Malatesta et l'abbé B. Mollat ont rassemblé dans ce volume onze articles publié par le P. Donatien Mollat dans diverses revues. Ces articles traitent de la divinité du Christ, de l'Incarnation, de la conver­sici, de la foi, du semeion, du vocabulaire spatial, du discours eucharisti-que, du débat messianique (Jean 8,45-59), de la découverte du tombeau vide, de l'apparition du Ressuscité et du don de l'Esprit, enfin de la foi pascale selon le chapitre 20 de l'Evangile de Jean. Leur ordre suit celui de l'Evangile. Leur présentation a été unifiée en fonction de la collection: Parole de Dieu.

Le P. Donatien Mollat n'a pas besoin d'ètre présente. Sa pénétration profonde de l'Evangile spirituel est connue de tous ceux qui ont fre­quente ses cours à l'Université grégorienne de Rome et de ceux qui Font approché au centre Bethesda de Jérusalem. Sa méthode n'est pas celle de l'archéologue qui cherche à déceler les strates du texte, mais celle du croyant qui aborde avec respect et compétence la Parole de Dieu. Plutòt que de s'aventurer dans des hypothèses plus ou moins fon-dées, le P. Mollat a préféré respecter l'intention de l'évangéliste: « Ces signes ont été écrits pour que vous croyiez que Jesus est le Christ, le fils de Dieu et qu'en croyant, vous ayez la vie en son nom ».

On ne peut que féliciter les Editions du Seuil d'avoir recueilli ces « miettes » du grand exégète que fut le P. Mollat. Souhaitons enfin qu'ils seront nombreux ceux qui reliront ces pages si éclairantes d'un vrai maitre spirituel.


 
 
 
 
 
 
Martín Carbajo Núñez - via Merulana, 124 - 00185 Roma - Italia
Esta página también está activa aquí
Webmaster